Presto se voit dans l’obligation de réduire ses effectifs |
13.01.2023
| de Presto Presse-Vertriebs AG

13.01.2023, Les collaboratrices et les collaborateurs de Presto Presse-Vertriebs AG (Presto), filiale de la Poste, sont chargés de distribuer la presse quotidienne et dominicale en abonnement. Ils le font dans le cadre de faibles taux d’occupation allant de 5 à 25%. La situation économique actuelle difficile, la dégradation du climat de consommation, le recul continu des journaux imprimés ainsi que la hausse des prix du papier et de l’énergie mettent les entreprises de médias et le marché publicitaire face à des défis considérables. Cette réalité a des répercussions sur Presto, qui distribue de moins en moins de journaux. Ce contexte difficile oblige l’entreprise à s’adapter aux nouvelles circonstances pour pouvoir continuer à assurer la rentabilité de son activité. La direction est donc au regret d’annoncer la suppression probable des postes de 48 collaboratrices et collaborateurs, équivalant à 8,5 postes à plein temps.
La tournée en journée n’est pas économiquement viable pour Presto
Le poids et, par conséquent, les quantités à distribuer du magazine «Consumo», qui contient des prospectus avec des promotions et des offres de la région, varient fortement d’une semaine à l’autre. Parfois, la quantité est même si importante que le personnel de distribution ne parvient pas à distribuer les journaux à temps. Et en l’absence d’autorisation pour le travail de nuit, il n’était pas possible de démarrer la distribution plus tôt. Par conséquent, Presto doit actuellement distribuer une grande partie des magazines «Consumo» lors d’une tournée en journée spécialement organisée à cet effet. Une solution, qui à terme n’est pas économiquement viable pour l’entreprise. C’est pourquoi, elle a l’intention d’arrêter de distribuer le magazine publicitaire via la tournée en journée créée à cet effet, et ce à partir du 1er avril 2023. À l’avenir, c’est la Poste qui distribuera «Consumo» dans la région de Bienne, comme c’est déjà le cas dans les autres régions. Cette mesure entraînera la suppression des heures de travail pour la tournée en journée et donc, selon les prévisions, de 8,5 postes à plein temps chez Presto. Cela concerne 48 collaboratrices et collaborateurs, qui distribuent «Consumo» et travaillent à un faible taux d’occupation d’environ 16%, soit une moyenne de 6 heures par semaine.
La Poste et Presto mènent actuellement des discussions avec les partenaires sociaux
Presto a informé le personnel concerné de la situation par un courrier en date du 11 janvier 2023. À partir du 11 janvier et jusqu’au 31 janvier 2023, les collaboratrices et les collaborateurs auront la possibilité, dans le cadre d’une procédure de consultation, de soumettre des propositions afin d’éviter ou de limiter le nombre de licenciements prévus et d’en atténuer les conséquences.
La Poste et Presto regrettent vivement de devoir en arriver là. Les deux entreprises mènent actuellement des discussions avec les partenaires sociaux et abordent d’éventuelles mesures d’atténuation afin de rendre la suppression d’emplois prévue aussi socialement supportable que possible pour le personnel.
Contact:
Medienstelle Post
Silvana Grellmann
058 341 26 71 | presse@post.ch
--- FIN communiqué de presse Presto se voit dans l’obligation de réduire ses effectifs ---
Source:

Plus d'informations et liens:
Presto muss die Zahl ihrer Mitarbeitenden reduzieren (article de presse en allemand sur swiss-press.com)