L’an dernier, la Poste a transporté 194 millions de colis |
26.01.2023
| de Die Schweizerische Post AG

26.01.2023, En 2022, le personnel de la Poste a distribué aux quatre coins de la Suisse ou trié pour l’expédition à l’étranger quelque 194 millions de colis. Par rapport à l’année précédente, cela représente une baisse de 4%. Cette évolution s’explique notamment par un climat de consommation tendu. Pour ce qui est des lettres, la tendance à la baisse observée depuis des années se poursuit: les factrices et les facteurs ont distribué l’année dernière 1745 millions de lettres adressées, ce qui équivaut également à un recul de 4% par rapport à l’année précédente.
La population suisse envoie de moins en moins de lettres Au cours des dix dernières années, le volume total des lettres a diminué d’environ un tiers. Comme prévu, cette tendance s’est confirmée en 2022. Au total, les factrices et les facteurs ont distribué 1745 millions de lettres adressées en 2022. Par rapport à 2021, cela représente un recul de 4% (2021: 1811 millions de lettres adressées).
La Poste est devenue plus flexible Moins de lettres, plus de colis: cette évolution constatée depuis plusieurs années va se poursuivre. En 2022, la Poste a créé environ 230 nouveaux emplois dans le domaine du tri et de la distribution des colis. Par ailleurs, elle a mis en service deux nouveaux centres colis régionaux à Rümlang (ZH) et à Buchs (AG). Cela lui a permis, en particulier durant la période précédant Noël, de trier puis de distribuer les colis rapidement et sûrement, en maintenant un haut niveau de qualité.
En 2021, la Poste a procédé au regroupement organisationnel des secteurs des lettres et des colis, une mesure qui a porté ses fruits également en 2022. En effet, les factrices et les facteurs colis bénéficient aujourd’hui d’un soutien important de la part de leurs collègues qui, auparavant, ne distribuaient que des lettres. Désormais, environ la moitié des factrices et des facteurs lettres distribuent aussi des colis. En confiant de nouvelles tâches au personnel chargé de la distribution des lettres, la Poste a non seulement pu préserver des emplois, mais est aussi devenue plus flexible face à l’augmentation à court terme des volumes de colis. Désormais, les centres courrier sont capables de trier jusqu’à 200 000 minicolis par jour. Grâce à de telles synergies, la Poste gagne en efficacité. À l’avenir également, elle continuera de miser sur les synergies et d’investir dans son infrastructure de traitement des colis. À titre d’exemple, la Poste construit actuellement dans le centre courrier de Härkingen une installation de tri pour les colis qui devrait être opérationnelle cette année encore.
Medienkontakt:
Service de presse Poste
Stefan Dauner
058 341 19 22
presse@poste.ch
--- FIN communiqué de presse L’an dernier, la Poste a transporté 194 millions de colis ---
Source:

Plus d'informations et liens:
Die Schweizerische Post beförderte im vergangenen Jahr 194 Millionen Pakete (article de presse en allemand sur swiss-press.com)