Protection suisse des animaux: Changement d'heure - attention aux accidents avec la faune sauvage!

24.03.2023 | de Schweizer Tierschutz STS


Schweizer Tierschutz STS

24.03.2023, Au printemps, de nombreuses collisions entre véhicules à moteur et animaux sauvages sont enregistrées. En raison du changement d'heure, du jour au lendemain, de nombreux pendulaires prennent la route une heure plus tôt le matin et conduisent de nouveau dans la pénombre - le risque de collision augmente, notamment en raison des combats territoriaux et des activités de reproduction des animaux au printemps. La seule solution est alors de réduire la vitesse et de faire preuve d'une vigilance accrue au volant.

Prudence dans la pénombre

Dans la nuit du 25 au 26 mars, les horloges seront avancées d'une heure. Le changement d'heure augmente le risque d'accidents avec la faune sauvage - car de nombreux automobilistes roulent plus tôt le matin et sont de nouveau plongés dans la pénombre. Ce sont avant tout les chevreuils, les cerfs et les sangliers qui aiment se déplacer dans l’obscurité pour manger de jeunes pousses et des fruits tombés des arbres. Le risque de collisions, aux conséquences souvent graves pour les automobilistes et les animaux, augmente considérablement.

Comment éviter les accidents

Réduire la vitesse, en particulier au niveau des panneaux d'avertissement de danger, aux endroits sans visibilité le long des forêts, des haies, des jachères florales et dans les zones résidentielles. Le matin, le soir et la nuit, redoubler de prudence en conduisant. Conduire avec vigilance - garder un œil sur le côté droit de la route Si des animaux sont aperçus à proximité de la chaussée: réduire la vitesse et passer des feux de route aux feux de croisement.

Si, malgré toutes les précautions prises, une collision se produit, les automobilistes sont légalement tenus de déclarer un accident impliquant un animal. Voici comment procéder correctement:

S'arrêter et allumer les feux de détresse. Sécuriser le lieu de l'accident (triangle de présignalisation, feux de détresse) et respecter les règles de sécurité personnelle. Si l'animal a pris la fuite, marquer le lieu de l'accident. Prévenir la police en appelant le 117 - aussi bien en cas d'accidents avec la faune sauvage qu'avec des animaux domestiques (la police met des spécialistes à disposition). Tirer les animaux morts par les pattes arrière jusqu'au bord de la route. Au préalable, prendre éventuellement des photos (surtout s'il s'agit d'animaux domestiques) et chercher des témoins. Ne jamais s'approcher trop près d'un animal sauvage. La proximité de l'homme effraie l'animal, les blessures peuvent être aggravées par des tentatives de fuite ou de défense. Les chats et les chiens blessés peuvent également mordre et griffer sous l'effet de la peur. Un «traitement» inapproprié ne peut qu'aggraver la situation. Le mieux est d'attendre l'arrivée de la police et, le cas échéant, du vétérinaire.

Contact:
Simon Hubacher
Protection Suisse des Animaux PSA
Responsable du service de presse
Mobile +41 76 531 52 80
media@tierschutz.com

Dornacherstrasse 101 | case postale
4018 Bâle
Téléphone 061 365 99 99

--- FIN communiqué de presse Protection suisse des animaux: Changement d'heure - attention aux accidents avec la faune sauvage! ---

Source:
news aktuell   HELP.ch


Plus d'informations et liens:
  Schweizer Tierschutz STS (entrée de l'entreprise)

  Schweizer Tierschutz: Zeitumstellung - Achtung, Wildunfälle! (article de presse en allemand sur swiss-press.com)



Nouvellesdesuisse.com

Sur Nouvellesdesuisse.com sont publiés des communiqués de presse, des informations d'entreprises suisses et des autorités suisses.

HELP Media SA sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Pinterest Flickr

Abonnement

Publiez vos communiqués de presse sous forme d'abonnement et bénéficiez de deux communiqués de presse gratuits.

Abonnement 10 communiqués de presse (+2 gratuits)
Abonnez-vous maintenant »

Publier un communiqué de presse

Pour publier votre propre communiqué de presse sur Nouvellesdesuisse.com, cliquez sur le lien suivant:

Publier le communiqué de presse maintenant »

Contact

E-mail:
info@help.ch

Adresse:
HELP Media SA
Thurgauerstrasse 40, 8050 Zurich


Copyright © 1996-2023 HELP Media SA, CH-8050 Zürich. Toutes les déclarations sans garantie. Termes et conditions, conditions d'utilisation et politique de confidentialité