Caritas Suisse cherche 1000 bénévoles pour soutenir des familles paysannes de montagne en difficultés

09.05.2023 | de Caritas Schweiz


Caritas Schweiz

09.05.2023, En Suisse, pour les paysans de montagne, la saison estivale représente une période très chargée. Un accident, une maladie ou des intempéries peuvent créer des situations qui semblent insolubles. C’est la raison pour laquelle Caritas Suisse cherche des bénévoles prêts à s’engager une semaine ou plus aux côtés des familles paysannes de montagne. Depuis cette année, les engagements sont possibles dans toutes les régions du pays.

Chaque été, de nombreuses familles paysannes de montagne ont besoin d’aide pour réaliser tous les travaux nécessaires durant cette saison intense. Si un évènement particulier survient, comme un accident, une grossesse ou des travaux de construction / rénovation, les paysans et paysannes de montagne sont rapidement à bout de forces. L’engagement des bénévoles offre le soulagement nécessaire pour faire face à la situation. A ce jour, 97 demandes de soutien ont déjà été déposées. Outre la Suisse alémanique et la Suisse romande, des engagements au Tessin sont possibles pour la première fois cette année. Les conditions géographiques de cette région posent en effet des défis particuliers aux familles paysannes. Les parcelles de terre sont plutôt petites, non reliées entre elles et situées sur des terrains escarpés. L'exploitation exige beaucoup de travail manuel. C'est la raison pour laquelle les paysans de montagne ont particulièrement besoin d'aide.

Une expérience de vie précieuse

Nous recherchons des personnes âgées de 18 à 70 ans, motivées, en bonne forme mentale et physique et qui parlent la langue de la famille paysanne de montagne. Un engagement est une expérience enrichissante aussi bien pour les bénévoles que pour les exploitants. De nombreuses amitiés sont d’ailleurs nées de ces rencontres.

"L'engagement en montagne a été très utile pour avoir un aperçu d'une autre manière de vivre en Suisse", décrit l'une des bénévoles après son engagement avec Caritas-Montagnards. "J'ai pu beaucoup aider et je suis sortie de ma zone de confort. Ce n'était pas toujours facile et confortable, mais j'ai acquis une précieuse expérience de vie en plus !" Le travail est perçu comme contraignant, mais il est tout de même apprécié. Faire les foins, le fumier, aider à la maison, s'occuper des enfants et des animaux font partie de l'éventail des tâches. C'est un programme qui contraste avec son propre quotidien, une « digital detox » sur l'alpage qui offre aux bénévoles la chance de découvrir une autre réalité. C’est également l’occasion pour les paysans de montagne, souvent isolés, d’avoir accès à la réalité des bénévoles et de connaître leur monde.

Choisir un lieu d’engagement en ligne

Toutes les exploitations de montagne qui recherchent des bénévoles sont visibles sur www.montagnards.ch. Les engagements peuvent être réservés en ligne en toute simplicité.

Avis aux rédactions:

Pour des interviews et des informations de fond:
Jessica Pillet, Chargée de projets Caritas-Montagnards
Tel.: +41 79 618 62 10
E-Mail jpillet@caritas.ch



--- FIN communiqué de presse Caritas Suisse cherche 1000 bénévoles pour soutenir des familles paysannes de montagne en difficultés ---

Source:
news aktuell   HELP.ch


Plus d'informations et liens:
  Caritas Schweiz (entrée de l'entreprise)

  Caritas Schweiz sucht 1000 Freiwillige, die Bergbauernfamilien in Not unterstützen (article de presse en allemand sur swiss-press.com)



Nouvellesdesuisse.com

Sur Nouvellesdesuisse.com sont publiés des communiqués de presse, des informations d'entreprises suisses et des autorités suisses.

HELP Media SA sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Pinterest Flickr

Abonnement

Publiez vos communiqués de presse sous forme d'abonnement et bénéficiez de deux communiqués de presse gratuits.

Abonnement 10 communiqués de presse (+2 gratuits)
Abonnez-vous maintenant »

Publier un communiqué de presse

Pour publier votre propre communiqué de presse sur Nouvellesdesuisse.com, cliquez sur le lien suivant:

Publier le communiqué de presse maintenant »

Contact

E-mail:
info@help.ch

Adresse:
HELP Media SA
Thurgauerstrasse 40, 8050 Zurich


Copyright © 1996-2023 HELP Media SA, CH-8050 Zürich. Toutes les déclarations sans garantie. Termes et conditions, conditions d'utilisation et politique de confidentialité