Fin de la révision de la stratégie: Nouvelle focalisation stratégique sur l’excellence opérationnelle |
12.09.2023
| de CALIDA AG

12.09.2023, Nouvelle focalisation stratégique sur l’excellence opérationnelle pour les marques du groupe. Une marge EBIT de 10% reste un objectif d’ici 2026 – maintien d’une la politique de dividendes attrayante avec la distribution d’au moins la moitié du free cash-flow généré. Intensification du commerce en ligne des marques du groupe CALIDA, AUBADE, LAFUMA MOBILIER et COSABELLA – cessation de la boutique en ligne multimarques onmyskin.com avec des coûts de liquidation d’environ CHF 3 millions. COSABELLA accuse toujours un retard significatif par rapport aux objectifs d’acquisition – la réévaluation du plan d’exploitation dans le cadre de la révision de la stratégie débouche sur des corrections de valeur et des dépenses à hauteur d’environ CHF 39-49 millions.
Nouvelle orientation stratégique: l'excellence opérationnelle
CALIDA GROUP va désormais se focaliser sur l’amélioration durable de la rentabilité des marques CALIDA, AUBADE et LAFUMA MOBILIER ainsi que sur la mise à profit du potentiel de croissance de COSABELLA. La concentration de l’expertise de CALIDA GROUP DGTL sur CALIDA et AUBADE permet de développer les canaux de distribution numériques de manière ciblée et d’intensifier l’activité en ligne. La mise en place de plates-formes opérationnelles au niveau du groupe n’est plus requise, mais le transfert de savoir-faire entre les marques continue d’être encouragé.
Focalisation du commerce en ligne sur les propres marques
Une vingtaine d’emplois seront supprimés dans le sillage de la cessation de la boutique en ligne multimarques onmyskin.com déficitaire, dans le cadre des optimisations organisationnelles annoncées chez CALIDA GROUP DGTL. La fermeture donnera également lieu à des amortissements sur les contrats de location ainsi que sur les stocks. Il en résultera des coûts de liquidation pour onmyskin.com d’environ CHF 3 millions. Différentes options pour le rachat de onmyskin.com par des tiers sont actuellement étudiées. Une croissance optimisée en termes de coûts supplémentaire du commerce en ligne chez CALIDA et AUBADE est recherchée avec cette concentration chez CALIDA GROUP DGTL.
Le désinvestissement prévu de ERLICH TEXTIL est attendu au quatrième trimestre 2023, sachant que les corrections de valeur nécessaires seront réalisées au premier semestre 2023.
Corrections de valeur et optimisation de la stratégie de marque chez COSABELLA
Comme rapporté, le chiffre d’affaires de la marque de lingerie premium américaine COSABELLA acquise au printemps 2022 est resté au niveau de l’année précédente au premier semestre grâce à une activité en ligne solide. La marche des affaires accuse toujours un net retard sur le business case initial. La réévaluation plus prudente du potentiel commercial s’est traduite par une adaptation des objectifs et donc par des corrections de valeur (notamment goodwill et marque) à hauteur de CHF 33-43 millions, qu'à des dépenses supplémentaires d’environ CHF 6 millions comptabilisés en 2023. L’optimisation de la stratégie de marque et l’intégration systématique de COSABELLA sont à présent accélérées. Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec Silvia Campello, qui a succédé à Guido Campello au poste de General Manager le 31 août 2023. Silvia Campello travaille chez COSABELLA depuis 1998, dernièrement en qualité de responsable Finance and Operations.
Objectif de marge EBIT de 10% – chiffre d’affaires et EBIT 2023 inférieurs au niveau de l’année précédente
CALIDA GROUP table sur des conditions-cadres toujours difficiles et donc sur un moral des consommateurs assombri. Pour l’exercice en cours, on attend toujours un chiffre d’affaires impacté par le taux de change et un EBIT des activités maintenues du groupe (hors dépenses uniques) inférieurs au niveau élevé de l’exercice précédent. Outre les corrections de valeur de COSABELLA et les coûts de liquidation pour onmyskin.com d’un montant total de CHF 42-52 millions, les corrections de valeur pour ERLICH TEXTIL à hauteur de CHF 19 millions déjà commentées au premier semestre déboucheront sur une perte de l’entreprise durant l’exercice en cours. Sur ces dépenses uniques d’un montant total de CHF 61-71 millions, seuls CHF 5 millions auront toutefois un effet sur les liquidités.
La nouvelle orientation stratégique avec la réduction du portefeuille de marques, la renonciation à la mise en place des plates-formes du groupe ainsi que la focalisation sur l’excellente opérationnelle aura de premiers effets positifs sur les résultats dès 2024. La révision de la stratégie est achevée avec les corrections de valeur et adaptations effectuées. CALIDA GROUP vise toujours une marge EBIT de 10% d’ici 2026, avec une croissance supérieure à celle du marché local. La politique de dividendes attrayante avec la distribution d’au moins la moitié du free cash-flow généré est maintenue.
Eric Sibbern a décidé de se retirer du Conseil d'administration après la fin réussie de la révision de la stratégie afin de se concentrer sur ses activités opérationnelles chez Veraison Capital. Il a participé activement à la définition de la nouvelle stratégie et a largement soutenu la focalisation sur l'excellence opérationnelle et le développement des activités en ligne. Le Conseil d'administration remercie Eric Sibbern pour sa précieuse contribution à la phase de transition et regrette son départ.
Pour toute information complémentaire:
Calida Holding AG
Dave Müller, CFO
Tél.: +41 41 925 43 20
investor.relations@calidagroup.com
Jürg Stähelin, IRF
Tél.: +41 43 244 81 51
staehelin@irf-reputation.ch
--- FIN communiqué de presse Fin de la révision de la stratégie: Nouvelle focalisation stratégique sur l’excellence opérationnelle ---
Source:

Plus d'informations et liens:
Abgeschlossene Strategieüberprüfung: Operative Exzellenz als neuer strategischer Fokus (article de presse en allemand sur swiss-press.com)