Yuno, start-up Migros, s’implante en Romandie

28.11.2023 | de Migros-Genossenschafts-Bund


Migros-Genossenschafts-Bund

28.11.2023, Lancé il y a deux ans en Suisse alémanique, Yuno veut désormais s’implanter en Suisse romande avec son modèle d’abonnement pour l’électronique grand public; une expansion qui s’inscrit dans le plan de croissance ambitieux de cette start-up Migros. La demande croissante des client-es dans ce segment indique un potentiel de marché prometteur en Suisse romande, comme le confirme une étude de gfs réalisée au printemps de cette année: la population de Suisse romande serait en effet nettement plus disposée à louer les produits que celle de Suisse alémanique.

Avec son modèle d’abonnement pour l’électronique grand public, Yuno offre une alternative flexible et durable à l’achat, favorise l’économie circulaire et répond à un besoin croissant. «Notre objectif a été dès le départ de permettre aux personnes de Suisse romande d’accéder à l’offre de Yuno. Je suis très heureux que ce moment soit enfin arrivé et que nous puissions lancer la plateforme francophone», affirme Adrien Stamm, CEO et cofondateur de Yuno, à propos de cette nouvelle étape importante pour la start-up.

Une croissance rapide depuis la création de l’entreprise
Originaire de Genève, Adrien Stamm a joué un rôle déterminant, avec quatre autres collègues, dans la création de la start-up. Développé en décembre 2021 en tant que projet pilote par Sparrow Ventures, l’incubateur d'idées de Migros, Yuno a ensuite fait son entrée sur le marché alémanique en mai de l’année dernière. Le nombre de contrats de location en cours ne cesse aujourd’hui d’augmenter. Entre- temps, l’équipe s’est étoffée et compte désormais 21 personnes, qui travaillent dans les domaines des opérations, du marketing, de la technologie et du développement de produits.

Amélioration de l’expérience utilisateur
Au vu de cette évolution positive, Migros a donné son feu vert au printemps dernier à un nouveau financement de la croissance de l’entreprise. Ce nouveau capital a notamment permis à Yuno de travailler à son entrée sur le marché romand et au remaniement de son site web. Le portail clientèle a été optimisé pour une expérience utilisateur encore meilleure. Celui-ci offre désormais un meilleur aperçu des commandes et des abonnements de location en cours. Autres nouveautés, la recherche de produits a été simplifiée et différentes possibilités de filtrage et de tri ont été ajoutées.

Un potentiel plus élevé en Suisse romande qu’en Suisse alémanique
En s’implantant en Suisse romande, Yuno entend poursuivre sa croissance. La disposition à louer est de 49% en Suisse romande, tandis qu’en Suisse alémanique, seuls 36% de la population considèrent la location comme une option envisageable. Telles sont les conclusions d’une enquête en ligne représentative conduite en avril 2023 par gfs-zürich sur mandat de Yuno, et consacrée au comportement d’utilisation de la population des appareils électroniques de divertissement ainsi qu’à son point de vue personnel sur la location de ces articles. 1004 personnes en Suisse romande et alémanique ont été interrogées dans le cadre de cette étude.

Les aspects choisis comme critère principal en faveur d’une location sont la réparation et l’assurance incluses dans le prix en cas de dommage, suivies de la question du développement durable et de la flexibilité d’utilisation de différents appareils électriques pour une période définie.

Un geste pour l’économie circulaire
Le modèle d’abonnement de Yuno remplit tous les critères de location jugés importants par les personnes sondées: l’entreprise séduit ainsi par des contrats à durée flexible et une assurance en cas de dommage. En outre, un service de maintenance et de réparation est inclus dans le prix de l’abonnement mensuel. Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans une logique de développement durable, favorise l’économie circulaire car les téléphones portables, les tablettes ou les appareils photo passent entre différentes mains au cours de leur cycle de vie, et réduit ainsi le volume de déchets électroniques.


Contact:
Fédération des coopératives Migros

Service de presse
Limmatstrasse 152
8031 Zurich
058 570 38 38
media@migros.ch

--- FIN communiqué de presse Yuno, start-up Migros, s’implante en Romandie ---

Source:
HELP.ch


Plus d'informations et liens:
  Migros-Genossenschafts-Bund (entrée de l'entreprise)

  Start-up Yuno expandiert in die Romandie (article de presse en allemand sur swiss-press.com)



Nouvellesdesuisse.com

Sur Nouvellesdesuisse.com sont publiés des communiqués de presse, des informations d'entreprises suisses et des autorités suisses.

HELP Media SA sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Pinterest Flickr

Abonnement

Publiez vos communiqués de presse sous forme d'abonnement et bénéficiez de deux communiqués de presse gratuits.

Abonnement 10 communiqués de presse (+2 gratuits)
Abonnez-vous maintenant »

Publier un communiqué de presse

Pour publier votre propre communiqué de presse sur Nouvellesdesuisse.com, cliquez sur le lien suivant:

Publier le communiqué de presse maintenant »

Contact

E-mail:
info@help.ch

Adresse:
HELP Media SA
Thurgauerstrasse 40, 8050 Zurich


Copyright © 1996-2024 HELP Media SA, CH-8050 Zürich. Toutes les déclarations sans garantie. Termes et conditions, conditions d'utilisation et politique de confidentialité