Comparaison sur 4 ans : la baisse des prix des soins de santé fait baisser l’inflation

27.02.2025 | de Comparis.ch AG



27.02.2025, Selon l'indice des prix à la consommation Comparis, les prix des biens de consommation courante en Suisse ont augmenté de 0,3 pour cent en janvier 2025 par rapport au même mois de l'année dernière. Par rapport à janvier 2021, l’augmentation était de 7,7 pour cent. Bien que des produits tels que le transport aérien et l’énergie soient devenus nettement plus chers sur une période de quatre ans, les prix des soins de santé ont baissé. Les primes d'assurance maladie ont augmenté parce que de plus en plus de médicaments sont consommés. «La baisse des prix des biens et services de santé a eu un effet modérateur sur l'inflation au cours des quatre dernières années. Sans eux, l’inflation aurait été plus élevée», estime Dirk Renkert, expert financier de Comparis.

Zurich – L’indice des prix à la consommation Comparis, en collaboration avec le centre de recherche économique de l’ETH KOF, mesure l’inflation perçue par les consommateurs. À cette fin, seule l’évolution des prix des biens de consommation régulière tels que les aliments, les médicaments ou les vêtements est prise en compte. Le taux d’inflation est ainsi ajusté des loyers ou d’autres biens durables.

Selon l'indice des prix à la consommation Comparis, les prix des biens de consommation courante en Suisse ont augmenté de 0,3 pour cent en janvier 2025 par rapport au même mois de l'année dernière. L'indice national des prix à la consommation (LIK) de l'Office fédéral de la statistique (OFS) a augmenté de 0,4 pour cent*.

Par rapport à décembre 2024, les prix dans le panier Swiss Comparis ont augmenté de 0,2 pour cent (LIK : moins 0,1 pour cent*). Le mois précédent, les prix des biens de consommation courante sont restés inchangés (LIK : moins 0,1 pour cent*).

La baisse des prix des soins de santé a un effet modérateur sur l’inflation
Depuis janvier 2021, certains produits sont devenus nettement plus chers. Il s'agit notamment du trafic aérien (plus 59,3 pour cent*), de l'énergie pour le chauffage (plus 52,5 pour cent*), de l'électricité (plus 38,2 pour cent*), de la margarine, des graisses et huiles de cuisson (plus 27,6 pour cent*), du sucre (plus 26,6 pour cent*) et du carburant (plus 18,0 pour cent*). A titre de comparaison : le prix à la consommation Comparis a augmenté de 7,7 pour cent pendant cette période, tandis que le LIK a augmenté de 6,8 pour cent*.

Cependant, tout n’est pas devenu plus cher au cours des 4 dernières années, mais dans certains cas, les prix ont également baissé. Un examen plus attentif montre que les prix des soins de santé ont baissé de 1,9 %* depuis janvier 2021. La raison en est la baisse des prix des fournitures médicales (moins 17,7 pour cent*), des analyses de laboratoire (moins 9,9 pour cent*), des médicaments (moins 9,4 pour cent*) et des lunettes et lentilles de contact (moins 2,2 pour cent*). Mais les prix des services médicaux (plus 0,4 pour cent*), des services hospitaliers (plus 1,5 pour cent*) et des services dentaires (plus 3,9 pour cent*) ont également augmenté relativement modérément. Seuls les appareils auditifs et autres appareils médicaux (plus 8,5 pour cent*) sont devenus nettement plus chers.

« La part des soins de santé dans le LIK est de près de 16 pour cent. La baisse des prix des biens et services de santé a eu un effet modérateur sur l’inflation au cours des quatre dernières années. Sans eux, l’inflation aurait été plus élevée», explique Dirk Renkert, expert financier de Comparis.

Cependant, cela ne peut pas expliquer l’augmentation annuelle des primes d’assurance maladie obligatoire. "Raison : le montant dépend non seulement des prix, mais aussi largement des quantités demandées", poursuit l'expert financier.

Plus forte augmentation des prix par rapport au même mois de l'année dernière
Quiconque a dépensé de l’argent en chocolat le mois dernier a dû puiser beaucoup plus profondément dans son portefeuille qu’il y a un an. Le prix a augmenté de 10,5 pour cent*. Selon l'analyse de Comparis, aucun autre bien n'est devenu plus cher que l'année précédente.

« Outre la hausse des prix du sucre, du lait et du cacao, la hausse des coûts de l’énergie, du transport, de l’emballage et des salaires a entraîné une hausse des prix du chocolat. Il existe également un risque que les sécheresses croissantes et les mauvaises conditions de culture entraînent une diminution des résultats de culture et une hausse des prix dans les années à venir », prévient Renkert.

Les prix de l'assurance automobile ont également augmenté, soit de 6,1 pour cent*. C’est le numéro 2 du hit-parade de l’inflation. L'augmentation des prix des jus de fruits et de légumes (plus 5,7 pour cent*) arrive en troisième position. La margarine, les graisses et huiles de cuisson et les chaussures pour femmes suivent respectivement en quatrième et cinquième place avec des hausses de 5,4 pour cent* et 5,2 pour cent*.

Baisse de prix la plus forte par rapport au même mois de l'année dernière
Il y a 12 mois, les consommateurs payaient l'électricité plus cher qu'en janvier 2025. Selon l'analyse de Comparis, les prix ont baissé de 8,7 pour cent* par rapport à l'année précédente.

« La forte baisse des prix de l'électricité de près de 9 pour cent entraîne une réduction de l'inflation de près de 0,2 point de pourcentage par rapport au même mois de l'année dernière. «Cela restera ainsi jusqu'à fin décembre, car les prix de l'électricité ne sont ajustés qu'une fois par an, toujours en janvier», explique Renkert.

Les prix des autres produits imprimés viennent en deuxième position, ils étaient inférieurs de 6,4 pour cent* à ceux de janvier 2024. Les prix ont également baissé davantage pour les fruits, les légumes, les pommes de terre et les champignons (moins 5,9 pour cent*), l'énergie pour le chauffage (gaz, fioul, bois de chauffage et chauffage urbain) (moins 5,0 pour cent) et les appareils non électriques pour les soins personnels (moins 4,6 pour cent*).

Inflation la plus élevée pour les couples de moins de 65 ans sans enfants
Ventilés par type de ménage, les couples de moins de 65 ans sans enfants ont connu l'inflation la plus élevée au cours des 12 derniers mois. Vous ressentez actuellement un taux d’inflation de 0,5 pour cent par rapport à l’année précédente. La vie est également devenue 0,4 pour cent plus chère pour eux en janvier par rapport au mois précédent.

En termes purement mathématiques, par type de ménage, les ménages d'une personne âgée de 65 ans et plus sont les moins touchés par l'inflation en termes de pourcentage. Avec un indice de 107,0, leur inflation perçue est restée inchangée au cours des 12 derniers mois.


Contact:
Dirk Renkert
expert financier
Téléphone : 044 360 53 91
E-mail : media@comparis.ch
comparis.ch/hypoplus

--- FIN communiqué de presse Comparaison sur 4 ans : la baisse des prix des soins de santé fait baisser l’inflation ---

Source:
HELP.ch


Plus d'informations et liens:

  4-Jahres-Vergleich: Fallende Preise bei Gesundheitspflege drücken die Inflation (article de presse en allemand sur swiss-press.com)



Nouvellesdesuisse.com

Sur Nouvellesdesuisse.com sont publiés des communiqués de presse, des informations d'entreprises suisses et des autorités suisses.

HELP Media SA sur les réseaux sociaux
Facebook X (früher Twitter) Instagram LinkedIn

Abonnement

Publiez vos communiqués de presse sous forme d'abonnement et bénéficiez de deux communiqués de presse gratuits.

Abonnement 10 communiqués de presse (+2 gratuits)
Abonnez-vous maintenant »

Publier un communiqué de presse

Pour publier votre propre communiqué de presse sur Nouvellesdesuisse.com, cliquez sur le lien suivant:

Publier le communiqué de presse maintenant »

Contact

E-mail:
info@help.ch

Adresse:
HELP Media SA
Thurgauerstrasse 40, 8050 Zurich


Copyright © 1996-2025 HELP Media SA, CH-8050 Zürich. Toutes les déclarations sans garantie. Termes et conditions, conditions d'utilisation et politique de confidentialité