Droits de douane américains élevés en vigueur - poursuivre les négociations et renforcer la place économique suisse |
07.08.2025
| de Economiesuisse

07.08.2025, La Suisse n’a pas réussi à conclure un accord avec les États-Unis dans le délai imparti. Le taux de droits de douane de 39 pour cent entre en vigueur aujourd’hui et représente un choc massif pour l’économie suisse. Le Conseil fédéral est appelé à poursuivre les négociations avec les États-Unis en leur accordant la plus haute priorité. La conclusion d'un accord aussi rapidement que possible pour réduire ces droits de douane est urgent. Pour cela, il est essentiel que le gouvernement et l’économie fasse preuve d’unité. Parallèlement, un train de mesures pour renforcer la place économique suisse est désormais indispensable.
Poursuivre les discussions avec les États-Unis, une priorité absolue
Le Conseil fédéral est appelé à poursuivre les négociations avec les États-Unis en leur accordant la plus haute priorité. Il est impératif de parvenir rapidement à un accord sur la réduction des droits de douane. Les enjeux sont considérables pour les entreprises suisses: sans règlement durable de cette question, elles risquent de subir d’importants désavantages compétitifs sur leur premier marché d’exportation - en tant que pays - les États-Unis.
Dans ce contexte, la prudence est de mise face à ces droits de douane élevés. Pour parvenir à un accord aussi rapidement que possible, il est essentiel que le gouvernement et les milieux économiques soient unis. Une approche coordonnée est primordiale. economiesuisse plaide en faveur d‘une approche globale pour résoudre la question douanière. Il n'est pas acceptable que certains secteurs économiques soient mis en concurrence les uns contre les autres.
Un train de mesures est nécessaire pour renforcer la place économique
La politique suisse doit également agir avec détermination. Un train de mesures est nécessaire pour renforcer la place économique suisse. L’économie ne doit pas être davantage restreinte et pénalisée par de nouvelles lois et ordonnances. Il est également important de réduire la charge des coûts pesant sur les entreprises et les salariés.
Dans le même temps, la Suisse, en tant qu’économie ouverte, dépend du meilleur accès possible aux marchés du monde entier. Il est essentiel de garantir un accès sécurisé au marché intérieur de l'UE et de conclure des accords de libre-échange à l'échelle mondiale. Leur entrée en vigueur rapide avec le Mercosur, le Vietnam, la Thaïlande et la Malaisie, ainsi qu’une mise à jour de ceux conclus avec la Chine et le Mexique, sont décisives.
Contact:
Cristina Gaggini
Membre de la direction
directrice romande
--- FIN communiqué de presse Droits de douane américains élevés en vigueur - poursuivre les négociations et renforcer la place économique suisse ---
Source:

Plus d'informations et liens:
Hohe US-Zölle in Kraft - jetzt weiterverhandeln und Standort Schweiz stärken (article de presse en allemand sur swiss-press.com)