Assura et le KSBL lancent Hôpital de famille, une assurance de base novatrice

12.09.2025 | de Assura-Basis SA


Assura-Basis SA

12.09.2025, Assura et l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne (KSBL) ont développé conjointement un modèle d’assurance-maladie de base unique en Suisse. Dans la continuité du modèle «Médecin de famille», le nouveau modèle «Hôpital de famille» mise sur les avantages d’une prise en charge intégrée : tous les professionnels et services médicaux impliqués dans le traitement du patient travaillent en étroite coordination. La prise en charge est d’abord assurée par le médecin de famille puis par le KSBL. Ainsi, le patient de bénéficie d’un parcours de soins fluide, de haute qualité et efficace. Ce modèle permet également de proposer des primes abordables.


Le système de santé suisse se caractérise par une qualité de soins élevée. Il figure toutefois parmi les plus coûteux au monde et recèle un important potentiel d’amélioration en matière d’efficience. L’approche des soins intégrés figure parmi les solutions concrètes de nature à enrayer l’évolution des coûts – et leur impact sur les primes – sans compromettre la qualité des soins. Elle consiste à coordonner les différents acteurs et services médicaux intervenant dans un traitement afin d’assurer une prise en charge complète, coordonnée et efficace, dans l’intérêt du patient.

Les modèles d’assurance de base de type « Médecin de famille » aujourd’hui privilégiés par une large majorité de la population suisse reposent sur cette approche des soins intégrés. Cette dernière n’est cependant appliquée que pour les soins de base.

«Pour que le patient, et plus largement notre système de santé, bénéficient pleinement des atouts de l’approche des soins intégrés, il fallait créer un modèle l’appliquant à l’ensemble du parcours du patient: depuis les soins prodigués par le médecin de famille jusqu'au traitement hospitalier, en passant par la prise en charge par un spécialiste. Ce modèle unique en Suisse, c’est Hôpital de famille et nous sommes fiers de l’avoir conçu conjointement avec l’hôpital cantonal de Bâle- Campagne», explique Ruedi Bodenmann, Directeur général d’Assura.

«Nous entendons être un partenaire de confiance pour les médecins de famille et montrer aux patients que nous offrons des soins de qualité, avec efficacité, transparence et bienveillance. Grâce à ce travail de développement mené avec Assura, nous proposons un modèle d’assurance de base innovant, capable de faire progresser le système de santé suisse. Nous sommes heureux d’apporter la preuve qu’un hôpital public peut aussi participer à la compétition des idées», souligne Barbara Staehelin, Présidente du Conseil d'administration du KSBL.

«Médecin de famille» complété par «Hôpital de famille»
Avec Hôpital de famille, le patient s’adresse en premier lieu à son médecin de famille ou au centre de télémédecine1. Si le recours à un spécialiste est nécessaire, il est orienté vers le KSBL2. Ce dernier propose des prestations ambulatoires et stationnaires de haute qualité dans pratiquement toutes les spécialités de la médecine, y compris la réadaptation et les soins d’urgence.

Le suivi du patient est donc initié par le médecin de famille et prolongé par le KSBL. Le portail électronique du KSBL donne accès à toutes les informations relatives au traitement en cours à l’ensemble des professionnels de santé impliqués.

Si le KSBL n’est pas en mesure de proposer les soins nécessaires, il oriente le patient vers des partenaires disposant d’une offre adaptée, tel que l’hôpital universitaire. Les coûts relatifs à la poursuite du traitement sont couverts par le modèle Hôpital de famille.

Le modèle d'assurance de base Hôpital de famille permet de réaliser des économies car qu’une hospitalisation dans un hôpital spécialisé n’est prévue que lorsqu'elle constitue la meilleure solution pour le patient d'un point de vue médical. Cette approche donne aussi aux établissements universitaires l’opportunité de se concentrer sur la médecine hautement spécialisée, la recherche et l'enseignement.

Au bénéfice du patient
En assurant une prise en charge de haute qualité et un accompagnement optimal au niveau le plus adapté à la situation de santé du patient, ce nouveau modèle donne à l’assuré la possibilité de bénéficier de primes abordables.

Pour 2026, Assura propose le modèle Hôpital de famille en partenariat avec le KSBL sur les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne ainsi que les cantons voisins de Soleure et Argovie. A l’avenir, Assura pourrait déployer ce modèle dans d’autres régions et avec d’autres partenaires, afin de concourir à plus large échelle à la qualité et à l’efficience du système de santé.


Contact:
Assura
Karin Devalte
Responsable communication
+41 79 386 47 67
presse@assura.ch
assura.ch/Médias

KSBL
Dominik Werner
Medienstelle KSBL
+41 61 400 86 41
kommunikation@ksbl.ch



--- FIN communiqué de presse Assura et le KSBL lancent Hôpital de famille, une assurance de base novatrice ---

Source:
HELP.ch


Plus d'informations et liens:



Nouvellesdesuisse.com

Sur Nouvellesdesuisse.com sont publiés des communiqués de presse, des informations d'entreprises suisses et des autorités suisses.

HELP Media SA sur les réseaux sociaux
Facebook X (früher Twitter) Instagram LinkedIn

Abonnement

Publiez vos communiqués de presse sous forme d'abonnement et bénéficiez de deux communiqués de presse gratuits.

Abonnement 10 communiqués de presse (+2 gratuits)
Abonnez-vous maintenant »

Publier un communiqué de presse

Pour publier votre propre communiqué de presse sur Nouvellesdesuisse.com, cliquez sur le lien suivant:

Publier le communiqué de presse maintenant »

Contact

E-mail:
info@help.ch

Adresse:
HELP Media SA
Thurgauerstrasse 40, 8050 Zurich


Copyright © 1996-2025 HELP Media SA, CH-8050 Zürich. Toutes les déclarations sans garantie. Termes et conditions, conditions d'utilisation et politique de confidentialité