Coop augmente nettement ses salaires minimums |
23.10.2025
| de Coop

23.10.2025, En collaboration avec ses partenaires sociaux, Coop renouvelle sa convention collective de travail (CCT) pour les cinq prochaines années. Elle comprend de nombreux avantages pour les collaboratrices et collaborateurs de Coop, notamment une hausse de 100 francs des salaires minimums et de référence ainsi qu'un congé de paternité prolongé. Dans le cadre de la ronde des salaires, la coopérative augmente en outre la masse salariale de 1 pour cent pour l'année prochaine.
• Le salaire minimum est porté à 4 300 francs et le salaire de référence après deux ans de formation initiale à 4 400 francs.
• Le salaire de référence après une formation initiale de trois ou quatre ans est porté respectivement à 4 500 francs et 4 700 francs.
• Le congé de paternité est prolongé à 20 jours.
• Le personnel avec un salaire mensuel jusqu'à 5 300 francs est autorisé à demander des contributions auprès de Coop Child Care pour la garde d'enfants.
• Les apprenti·e·s ont droit à deux semaines de congé-jeunesse désormais avec maintien intégral du salaire.
Évolution réjouissante des salaires
Coop définit par ailleurs la ronde des salaires pour l'année à venir. Le personnel de Coop profitera à nouveau d'une hausse de salaires en 2026. Les salaires des collaboratrices et collaborateurs sous convention collective de travail seront augmentés individuellement, indépendamment des ajustements éventuels des salaires minimums et de référence. La hausse des salaires des cadres se fera également de manière individuelle. Coop met pour cela à disposition 1 % de la masse salariale, ce qui inclut l'augmentation des salaires minimums et de référence dans le cadre de la nouvelle convention collective de travail. L'évolution positive de ces dernières années se poursuivra donc encore en 2026.
Conditions de travail attractives chez Coop
Depuis des années, Coop mène des rondes salariales positives et fait ainsi partie des employeurs les plus attractifs du commerce de détail suisse. Au cours de la dernière décennie, les salaires chez Coop ont augmenté de 10,7 % malgré une inflation en partie négative. Cela correspond à une hausse de 3,2 % en termes réels. De plus, Coop prend à sa charge les deux tiers des cotisations à la caisse de pension. Les collaboratrices et collaborateurs Coop bénéficient aussi de formations continues intéressantes ainsi que de primes d'ancienneté et de nombreux autres avantages. Depuis avril 2020, Coop détient le certificat «Fair Compensation» délivré par l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS), qui atteste que la politique salariale de Coop est conforme aux exigences d'équité salariale.
Contact:
Service médias Coop
Tél. +41 61 336 70 00
medias@coop.ch
--- FIN communiqué de presse Coop augmente nettement ses salaires minimums ---
Source:

Plus d'informations et liens:
Coop erhöht Mindestlöhne deutlich (article de presse en allemand sur swiss-press.com)