Géothermie Haute-Sorne: résultats encourageants pour la poursuite du projet et pour le développement de futurs projets | 
							
							
						
03.10.2025 
							 | de Geo-Energie-Suisse AG
							 
						
						
						
					
					
					 	
                   	
					
 
					
					
					
03.10.2025, Geo-Energie Jura SA (GEJ) a achevé avec succès les dernières opérations de la phase d’exploration du projet pilote de géothermie de Haute-Sorne (JU). Les tests réalisés au mois de juillet confirment qu’il est possible d’augmenter suffisamment la perméabilité de la roche pour obtenir un réservoir géothermique exploitable, tout en respectant les seuils fixés pour la sismicité. La chaleur terrestre est disponible 24h/24h, n'émet pas de CO2 et constitue un complément idéal à d'autres énergies renouvelables.
Au-delà de la poursuite du projet de Haute-Sorne, ces résultats encourageants ouvrent la perspective de nouveaux projets. GES prévoit d’engager des évaluations de sites en Suisse en vue de projets de 10 à 30 MWe, idéalement avec co-production de chaleur. L’expérience acquise dans le développement de projets comparables à l’étranger montre que des coûts de production de l’électricité inférieurs à 15 cts/kWh sont réalistes à l’avenir. Ces coûts s’améliorent encore en cas de co-production d’électricité et de chaleur. La géothermie livre de l’énergie en ruban, disponible 24h/24, sans émission de CO2. Par ses qualités, l’électricité géothermique offre un complément idéal aux autres énergies renouvelables.
Conclusion
Pour Haute-Sorne, ces résultats encourageants permettent de poursuivre le processus d’examen et de validation engagé par les autorités cantonales jurassiennes en vue de l’autorisation de la prochaine étape du projet. Au-delà, ces résultats permettent d’envisager le développement de nouveaux projets reposant sur le concept multi-étapes en Suisse et en Europe. Des projets de plus grande dimension ou plus proches des grands centres urbains entrent ainsi davantage en considération.
Prochaines étapes
À Haute-Sorne, GEJ fournira au Canton et à ses experts ces prochains mois tous les rapports requis pour permettre un examen complet de la phase d’exploration. Parallèlement, GES prévoit d’engager des évaluations de sites en Suisse en vue de projets de 10 à 30 MWe, idéalement avec co-production de chaleur pour des réseaux de chauffage à distance de taille moyenne à grande.
Perspective d’industrialisation pour de futurs projets
Projet de référence, le projet « Cape » de Fervo Energy (Utah) prévoit une centrale géothermique d’environ 500 MWe avec plus de cent forages. Un premier module de 100 MW de puissance électrique devrait être raccordé au printemps 2026. Plus de vingt forages profonds ont déjà été réalisés. Grâce aux progrès des techniques de forage dans le granite aux États-Unis, de tels puits sont réalisés en environ vingt jours pour près de 5 millions d'USD – soit environ quatre fois plus vite et moins cher que le puits d’exploration de Haute-Sorne. Même s’il existe des différences techniques entre ces projets et que tous les progrès technologiques américains ne se transfèrent pas à l’identique en Europe, le potentiel de réduction des coûts à grande échelle est considérable ; en Suisse, des coûts de production de l’électricité inférieurs à 15 cts/kWh sont réalistes. Ils s’améliorent encore en cas de co-production d’électricité et de chaleur.
Contact:
Geo-Energie-Suisse AG
+41 61 500 07 20
info@geo-energie.ch
--- FIN communiqué de presse Géothermie Haute-Sorne: résultats encourageants pour la poursuite du projet et pour le développement de futurs projets ---
Source:
								
								 
							Plus d'informations et liens:
Geothermie in der Haute-Sorne: Vielversprechende Ergebnisse für die Fortführung des Projekts und die Entwicklung (article de presse en allemand sur swiss-press.com)










