Deux lauréats pour les bourses Fell-Doriot 2025

04.11.2025 | de Kantonale Verwaltung Jura


Kantonale Verwaltung Jura

04.11.2025, Sur proposition de l’Office de la culture, le Département de la formation, de la culture et des sports a attribué la bourse Fell-Doriot d’aide à l’écriture à Léandre Ackermann et la bourse Fell-Doriot pour la recherche à Luc Vallat. Chaque bourse est dotée de 15'000 francs.

Cette année, la bourse Fell-Doriot d’aide à l’écriture a été attribuée à la bédéiste Léandre Ackermann, pour son projet Patchwork etc. Ce recueil d’histoires courtes s’intéressera à l’univers du textile, envisagé à travers son industrie et ses évolutions techniques, mais aussi son usage domestique et sa symbolique. Cet ouvrage sera le premier projet personnel de Léandre Ackermann.

Titulaire d’un bachelor en beaux-arts avec une spécialisation en BD, l’autrice jurassienne se consacre en effet à des projets collectifs depuis plus de 10 ans. En 2015 et 2023, elle publie L’Odyssée du microscopique et Fronde fiscale, en collaboration avec des scénaristes. Entre ces deux ouvrages, elle travaille pour le fanzine La Bûche, y signant plusieurs histoires courtes. Depuis 2023, elle co-préside la Swiss Comics Artists Association, qui œuvre pour une meilleure reconnaissance de la bande dessinée au niveau fédéral.

Quant à la bourse Fell-Doriot pour la recherche, elle a été octroyée au musicologue Luc Vallat, pour l’édition critique de chansons non publiées de Tristan Solier. Artiste jurassien emblématique du XXe siècle, Tristan Solier, alias Paul-Albert Cuttat, a produit nombre d’illustrations, peintures et poèmes. Il a également composé des textes de chansons inédits à ce jour. Luc Vallat s’attèlera à les valoriser.

Docteur en musicologie, Luc Vallat axe ses recherches scientifiques sur la chanson française du XVIe siècle à nos jours. Il a notamment réalisé des travaux liés au chanteur Alexandre Pertuis et à la formation Tétralyre, groupe de musique folk qui a marqué la scène suisse des années 1970. Luc Vallat est également secrétaire général de la Société Suisse de Musicologie.

Le Fonds pour les Lettres jurassiennes

Les deux bourses Fell-Doriot proviennent du Fonds pour les Lettres jurassiennes, issu du legs testamentaire de Jeanne Fell-Doriot, épouse de René Fell. Ces bourses étaient jusqu’ici remises par la Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne et du Jura (CiLi). Depuis cette année, cette commission a été élargie au canton de Neuchâtel. Le Fonds pour les Lettres jurassiennes, lié uniquement à l’espace jurassien, est désormais géré par l’Office de la culture. La prochaine mise au concours des bourses Fell-Doriot aura lieu en 2027.


Contact:
Cheffe de service
Dea Seidler (ad-interim)
2 rue de l'Hôpital
2800 Delémont
T 032 420 50 50
secr.sic@jura.ch

--- FIN communiqué de presse Deux lauréats pour les bourses Fell-Doriot 2025 ---

Source:
HELP.ch


Plus d'informations et liens:
  Kantonale Verwaltung Jura (entrée de l'entreprise)

  Zwei Gewinner der Fell-Doriot-Stipendien 2025 (article de presse en allemand sur swiss-press.com)



Nouvellesdesuisse.com

Sur Nouvellesdesuisse.com sont publiés des communiqués de presse, des informations d'entreprises suisses et des autorités suisses.

HELP Media SA sur les réseaux sociaux
Facebook X (früher Twitter) Instagram LinkedIn

Abonnement

Publiez vos communiqués de presse sous forme d'abonnement et bénéficiez de deux communiqués de presse gratuits.

Abonnement 10 communiqués de presse (+2 gratuits)
Abonnez-vous maintenant »

Publier un communiqué de presse

Pour publier votre propre communiqué de presse sur Nouvellesdesuisse.com, cliquez sur le lien suivant:

Publier le communiqué de presse maintenant »

Contact

E-mail:
info@help.ch

Adresse:
HELP Media SA
Thurgauerstrasse 40, 8050 Zurich


Copyright © 1996-2025 HELP Media SA, CH-8050 Zürich. Toutes les déclarations sans garantie. Termes et conditions, conditions d'utilisation et politique de confidentialité