Rapport de gestion intérimaire pour les dix premiers mois de 2025 et conclusion de l'examen du crédit |
26.11.2025
| de Bank Julius Bär & Co. AG
26.11.2025, Julius Baer affiche des performances améliorées, avec un niveau record d'actifs sous gestion, un effet de levier opérationnel accru et une situation financière renforcée, et tourne définitivement la page sur les problèmes de crédit hérités du passé.
La hausse des actifs des clients, associée à une marge brute sous-jacente globalement stable, a généré une croissance significative du chiffre d'affaires d'une année sur l'autre, tandis que l'effet de levier opérationnel s'est amélioré, démontrant ainsi la résilience de la franchise Julius Baer.
Le Groupe a finalisé son analyse de crédit et décidé de réduire certains segments de son portefeuille de prêts, non conformes à sa nouvelle stratégie et à son cadre d'appétit pour le risque revu. Ces positions concernent principalement le portefeuille immobilier résidentiel et commercial générateur de revenus et représentent 0,7 milliard de francs suisses.
En conséquence, des provisions supplémentaires pour pertes sur prêts d'un montant de 149 millions de francs suisses seront comptabilisées dans les comptes financiers en novembre 2025.
Le bilan du Groupe reste très liquide et sa position en capital solide, avec un ratio de capital CET1 qui se renforce à 16,3 %**, dépassant largement les exigences minimales.
Victoria McLean rejoindra l'entreprise en tant que responsable de la conformité et membre du conseil d'administration à la fin du mois de février 2026, sous réserve de l'approbation réglementaire finale.
Poursuite des progrès dans le renforcement de la présence du Groupe avec de nouvelles nominations à des postes de direction sur son marché domestique, la Suisse, l'ouverture d'un nouveau bureau à Lisbonne et l'ouverture prévue à Abu Dhabi, après celle de Milan en début d'année.
Stefan Bollinger, PDG de Julius Baer, ??a déclaré : « Au cours des dix derniers mois, nous avons considérablement réduit les risques liés à notre activité, tout en améliorant notre effet de levier opérationnel, en attirant de nouveaux capitaux nets importants et en renforçant encore notre situation financière. Ces résultats témoignent de la solidité de notre offre de gestion de patrimoine et de la confiance que nos clients nous accordent. »
« L’achèvement de l’examen du crédit au cours de cette année de transition 2025 constitue une étape importante dans la résolution des problèmes de crédit hérités du passé. Grâce à notre orientation stratégique claire, à notre cadre d’appétit pour le risque révisé et à nos fonctions et processus de gestion des risques globalement renforcés, nous sommes désormais pleinement alignés sur notre offre de gestion de patrimoine. »
« Nous sommes également ravis d'accueillir Victoria McLean chez Julius Baer et au sein de notre comité exécutif. Avec l'arrivée de la nouvelle responsable de la conformité, nous finaliserons la mise en place de notre nouvelle organisation de gestion des risques. »
« Aujourd’hui, Julius Baer est plus forte, plus simple et pleinement tournée vers l’avenir. »
Conclusion de l'examen du crédit et augmentation concomitante de la provision pour pertes sur prêts.
Sous la direction d'Ivan Ivanic, récemment nommé Directeur des Risques, le Groupe a entrepris une refonte en profondeur de son organisation et de ses processus de gestion des risques. Cette démarche s'est appuyée sur plusieurs nominations clés à des postes de direction, notamment la promotion interne de Stefano Pollina au poste de Directeur du Crédit et le recrutement de Carl-Erik Schranz en tant que Responsable de la Gestion du Risque de Crédit pour les Prêts Immobiliers. Stefano Pollina bénéficie d'une solide expérience de plus de dix ans en tant que Directeur du Crédit Asie. Carl-Erik Schranz apporte plus de 25 ans d'expérience approfondie acquise à des postes clés dans le domaine du crédit chez UBS, notamment dans le secteur des Prêts Immobiliers, y compris la gestion du recouvrement et les produits structurés Lombard.
Lors de la mise à jour stratégique de juin 2025, le Groupe s'est clairement engagé à se recentrer sur son cœur de métier, la gestion de patrimoine, notamment les prêts hypothécaires traditionnels Lombard et les prêts immobiliers résidentiels. Conformément à cette évolution stratégique, le Groupe a entrepris une révision complète de son cadre d'appétit pour le risque, approuvée par le Conseil d'administration au cours de l'été. Cette révision a ensuite été mise en œuvre et a éclairé la phase finale de l'analyse de crédit, désormais achevée.
Premièrement, l'analyse a confirmé la solidité et la qualité des garanties du portefeuille de prêts Lombard et du portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels traditionnels. Deuxièmement, au regard de la nouvelle stratégie et du nouveau cadre d'appétit pour le risque, il a été décidé de réduire la taille d'une partie du portefeuille de prêts. Ce portefeuille, d'une valeur de 0,7 milliard de francs suisses, est principalement composé d'immobilier résidentiel et commercial générant des revenus.
À l’instar du démantèlement quasi achevé du portefeuille de dette privée, ce processus sera mené de manière ordonnée et rigoureuse afin de préserver la valeur actionnariale. Pour tenir compte des risques futurs et de l’éventualité d’un durcissement des conditions de refinancement des clients durant ce processus, le Groupe estime adéquat et approprié de comptabiliser des provisions supplémentaires pour pertes sur prêts de 149 millions de francs suisses (121 millions de francs suisses nets d’impôts) dans ses comptes de novembre 2025.
La conclusion de cet examen marque la phase finale du traitement des problèmes de crédit hérités du passé.
Performance financière :
Au cours des dix premiers mois de 2025, dans un contexte de réduction continue des risques liés au portefeuille clients, le Groupe a enregistré de solides entrées nettes de capitaux de 11,7 milliards de francs suisses (2,8 % en rythme annuel). Ces entrées proviennent principalement de clients domiciliés sur les principaux marchés d’Asie (notamment Hong Kong, l’Inde, Singapour et la Thaïlande), d’Europe occidentale (en particulier le Royaume-Uni et l’Irlande, l’Allemagne et la péninsule Ibérique) et du Moyen-Orient (notamment les Émirats arabes unis).
Les effets positifs de la poursuite des entrées nettes de capitaux et de la hausse des valorisations des marchés actions mondiaux ont plus que compensé l'impact du renforcement du franc suisse (notamment par rapport au dollar américain) et de la vente et de la déconsolidation de Julius Baer Brazil en mars 2025. En conséquence, les actifs sous gestion (AuM) ont atteint 520 milliards de francs suisses (en hausse de 8 % par rapport à fin juin et de 4 % depuis le début de l'année), un niveau record. C'est également la première fois que les actifs sous gestion publiés dépassent la barre des 500 milliards de francs suisses. La forte progression des actifs clients, conjuguée à une marge brute globalement stable, a permis une croissance sous-jacente du chiffre d'affaires très solide d'une année sur l'autre.
Hormis les impacts liés aux fusions et acquisitions et aux pertes de crédit nettes déclarées au cours des quatre premiers mois de l'année, l'activité a dégagé une marge brute sous-jacente de 83 points de base (pb) pour les dix premiers mois de 2025, inchangée par rapport à la marge brute de 83 pb pour l'exercice 2024 (FY 2024).
Sur la période juillet-octobre 2025, la marge brute ajustée s'est établie à un peu plus de 82 points de base, soit une baisse modérée par rapport aux 83 points de base (sous-jacents) enregistrés au premier semestre 2025, mais une nette amélioration par rapport à la marge brute de 76 points de base de mai-juin 2025 :
Revenus récurrents (dans les revenus nets de commissions et d'honoraires) : 36 pb (S1 2025 : 37 pb), conformément au niveau de mai-juin 2025, qui avait légèrement diminué suite à la déconsolidation plus tôt cette année de Julius Baer Brazil (dont la contribution aux revenus était composée en grande partie de revenus récurrents).
Revenus liés à l'activité : 21 points de base (S1 2025 : 22 points de base), dont 11 points de base (S1 2025 : 10 points de base) provenant des revenus non récurrents inclus dans le revenu net de commissions et d'honoraires, et 11 points de base (S1 2025 : 12 points de base) provenant du revenu net des instruments financiers évalué à la juste valeur par le résultat (hors revenus des swaps de trésorerie). Les revenus liés à l'activité des clients ont fléchi durant l'été avant de se redresser en septembre et octobre.
Revenus liés aux intérêts : stables à 24 points de base (S1 2025 : 24 points de base), dont 2 points de base provenant du revenu net d’intérêts (S1 2025 : 3 points de base) et 22 points de base provenant des revenus des swaps de titres du Trésor (S1 2025 : 21 points de base). Bien que le portefeuille de prêts ait progressé en valeur absolue depuis fin juin 2025, le taux de pénétration des prêts (prêts rapportés au total des actifs sous gestion) a légèrement diminué sur cette période.
L'effet de levier opérationnel s'est amélioré : à périmètre et éléments constants, le ratio charges/produits ajusté pour les dix premiers mois de 2025 s'est établi à 66 % (exercice 2024 : 71 %) et la marge avant impôt ajustée à 27 points de base (exercice 2024 : 23 points de base). Sur la période de juillet à octobre 2025, le ratio charges/produits ajusté a atteint 63 % (premier semestre 2025, à périmètre et éléments constants : 68 %) et la marge avant impôt ajustée 30 points de base (premier semestre 2025, à périmètre et éléments constants : 25 points de base).
Le Groupe prévoit de réaliser des économies brutes de 130 millions de francs suisses en rythme annualisé d'ici fin 2025, dépassant ainsi son objectif initial de 20 millions de francs suisses. Le coût total estimé pour atteindre cet objectif s'élève désormais à 45 millions de francs suisses, dont 34 millions ont déjà été comptabilisés dans les résultats des dix premiers mois de 2025.
Solide situation financière et financière.
En Suisse, la norme finale de Bâle III (B3F) est entrée en vigueur au cours de l'exercice financier actuel. Pour rappel, le passage à la norme B3F a impacté les ratios de fonds propres de Julius Baer de 350 points de base.
Au cours des dix premiers mois de 2025, le ratio de fonds propres CET1 du Groupe s’est renforcé à 16,3 % (fin 2024, équivalent pro forma B3F : 14,2 %), le ratio de fonds propres total s’est amélioré à 22,9 % (fin 2024, équivalent pro forma B3F : 21,1 %) et le ratio de levier de catégorie 1 est resté à 4,9 % (fin 2024 : 4,9 %) ** .
À ces niveaux, les ratios CET1 et de fonds propres totaux du Groupe demeurent nettement supérieurs à ses propres seuils de 11 % et 15 % respectivement, et dépassent largement les exigences réglementaires de 8,3 % et 12,5 % respectivement. Le ratio de levier de catégorie 1 du Groupe était largement supérieur à l'exigence réglementaire de 3,0 %.
Suite à l'annonce du 20 mai 2025 concernant la création d'un poste de Directeur de la Conformité au sein du Comité Exécutif, le Groupe a nommé Victoria McLean
à ce poste, avec prise de fonction fin février 2026, sous réserve de l'approbation finale des autorités réglementaires. Forte d'une expérience de plus de 30 ans dans la gestion de patrimoine et experte reconnue en matière de conformité, Victoria McLean rejoint Julius Baer après avoir travaillé chez Goldman Sachs. Elle apporte une vaste expérience internationale en gestion de patrimoine privé et une connaissance approfondie des principaux marchés de Julius Baer, ??notamment la Suisse, l'Europe continentale, le Royaume-Uni, le Moyen-Orient et l'Asie.
Renforcement de la position en Suisse et expansion internationale :
L’une des priorités stratégiques du Groupe est de consolider sa position en Suisse afin de tirer pleinement parti du potentiel de croissance encore inexploité sur le marché domestique de Julius Baer. Comme annoncé récemment, Marc Blunier et Alain Krüger prendront conjointement la direction du Groupe à compter du 1er janvier 2026.
Parallèlement, le Groupe consolide sa présence sur les marchés à forte croissance du Moyen-Orient et d'Asie, ainsi que sur les principaux marchés d'Europe occidentale. Julius Baer a reçu l'accord de principe des autorités réglementaires pour l'ouverture d'un nouveau bureau de conseil à ADGM, le centre financier international d'Abu Dhabi, venant compléter sa présence de plus de vingt ans au DIFC de Dubaï.
Comme annoncé le 28 octobre 2025, Julius Baer a reçu les autorisations réglementaires nécessaires pour ouvrir une présence dédiée de Bank Julius Baer Europe Ltd. (Julius Baer Europe) à Lisbonne, au Portugal, au quatrième trimestre 2025, suite à l'ouverture du nouveau bureau à Milan, en Italie, plus tôt cette année.
Perspectives :
En raison de la reprise exceptionnelle des provisions fiscales en décembre 2024, de l’impact sur le résultat net IFRS de la cession de Julius Baer Brazil en début d’année et de l’impact après impôt des pertes nettes sur créances comptabilisées en 2025, le Groupe prévoit actuellement que son résultat net IFRS pour l’exercice 2025 sera inférieur à celui de l’exercice 2024. Hors éléments exceptionnels, la rentabilité sous-jacente et la génération de capital restent solides, soutenues par un niveau record d’actifs sous gestion, des apports nets importants et une gestion rigoureuse des coûts.
Webinaire de questions
-réponses : Suite à la publication aujourd’hui du rapport de gestion intermédiaire pour les dix premiers mois de 2025 et à la finalisation de l’examen du crédit, Stefan Bollinger, PDG de Julius Baer, ??Evie Kostakis, directrice financière, et Ivan Ivanic, directeur des risques, tiendront une séance de questions-réponses avec les analystes à 8h15 (heure d’Europe centrale). Le webinaire sera diffusé en direct et restera accessible via [lien/adresse manquante].www.juliusbaer.com/webcast.
* D’après les comptes de gestion non audités. Pour plus d’informations sur l’utilisation d’indicateurs de performance alternatifs, veuillez consulter le paragraphe « Indicateurs de performance alternatifs » à la fin du présent communiqué. ** Sur la base d’une comptabilisation du bénéfice à 100 %. Aux fins de l’information réglementaire en vertu de la norme B3F, lorsque les résultats financiers n’ont pas été audités ou examinés par des commissaires aux comptes, la comptabilisation du bénéfice est plafonnée à 70 %. Sur cette base, le ratio de fonds propres CET1 était de 16,0 % à fin octobre 2025, le ratio de fonds propres total de 22,6 % et le ratio d’endettement de 4,9 %.
Contact:
Relations médias, tél. +41 (0) 58 888 8888
Relations investisseurs, tél. +41 (0) 58 888 5256
--- FIN communiqué de presse Rapport de gestion intérimaire pour les dix premiers mois de 2025 et conclusion de l'examen du crédit ---
Note de l'éditeur : Les droits d'image appartiennent à l'éditeur respectif.
Source:
Plus d'informations et liens:
Interim Management Statement für die ersten zehn Monate 2025 und Abschluss der Kreditüberprüfung (article de presse en allemand sur swiss-press.com)









